Sans traitement et sans avoir été diagnostiqués, ces enfants atteints du cancer peuvent en mourir. Découvrez les chiffres réels fournis par les registres officiels.
Les chiffres sont alarmants ! Une étude rendue publique ce mercredi 27 février dans la revue The Lancet Oncology a révélé que près de 45 % des enfants atteints de cancer dans le monde ne sont pas diagnostiqués. En conséquence, ils ne sont pas soignés. Selon les auteurs de l’étude, les registres officiels font état de 224 000 cancers diagnostiqués chez des enfants dans le monde en 2015. Or, des projections statistiques prévoient que le nombre réel d’enfants touchés est de 397 000. "Notre modèle semble indiquer que près d’un enfant sur deux touché par le cancer n’est pas diagnostiqué et peut donc mourir sans traitement", a confié Zachary Ward, principal auteur de cette étude.
L’étude a également souligné que 60% des pays dans le monde ne possèdent pas de registres du cancer. Pour ceux qui en disposent, seule une partie de la population est prise en compte. Zachary Ward, de l’école de santé publique de l’université américaine de Harvard, a déjà qualifié le sous-diagnostic comme un problème. "Ces patients mourront très certainement et pour autant le cancer ne sera pas mentionné comme la cause du décès", a commenté Eva Steliarova-Foucher, du Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le récit du quotidien 20 Minutes.
A lire aussi : pour Nicolas Sarkozy, le cancer de l’enfant est "une injustice innommable"
Sans surprise, plus de 50% des cancers de l’enfant en Afrique, en Asie centrale et du Sud et dans les îles du Pacifique échapperaient au diagnostic. Ce chiffre est sorti des estimations concernant 200 pays. En revanche, il ne s’agirait que de 3 % des cas aux États-Unis, en Europe et au Canada. Par ailleurs, 6,7 millions de nouveaux cas de cancer de l’enfant seront enregistrés entre 2015 et 2030, soulignent les auteurs de l’étude. Parmi eux, près de 3 millions ne seront pas diagnostiqués faute de progrès.