Les moins de 40 ans représentent actuellement 5 % des cas recensés, lance l’Institut Curie.
Le cancer du sein est très souvent associé aux personnes âgées. C’est la raison pour laquelle les femmes de moins de 40 ans ne se soucient pas des signes de la maladie, comme une grosseur inhabituelle au niveau des seins, par exemple. Pourtant, l’Institut de soins et de recherche Curie a averti que 5 % des cas enregistrés touchaient les moins de 40 ans.
Selon l’institut, le cancer du sein chez la femme jeune est une réalité méconnue du grand public, voire même des professionnels de santé. En outre, ces femmes n’entrent pas dans le critère du dépistage organisé. Ce dernier n’est centré que sur la tranche d’âge la plus à risque, c’est-à-dire entre 50 à 74 ans.
"Près de 3 000 femmes diagnostiquées chaque année en France ont moins de 40 ans sur un total de 58 500", souligne l’Institut Curie.
Quel que soit l’âge et pour éviter un retard de diagnostic et de prise en charge, il faut être vigilant sur toutes les anomalies sur les seins, a pour sa part conseillé Florence Coussy, gynéco-oncoloque à l’Institut Curie.
>> A lire aussi : Cancer du sein : un dépistage individualisé proposé