Un nouveau traitement est sur le point de naître afin de pousser le taux de survie des femmes touchées par le cancer du sein, jusqu’à 70%.
Des chercheurs à Chicago ont présenté les résultats d’un essai clinique international samedi 1er juin. Ils ont trouvé un nouveau type de traitement permettant d’augmenter le taux de survie des femmes de moins de 60 ans atteintes de cancer du sein. Ils ont indiqué qu’il fallait ajouter un inhibiteur du cycle cellulaire, le ribociclib, au traitement afin de pousser le taux de survie jusqu’à 70%, après trois ans et demi.
Les résultats présentés ont montré que le taux de mortalité chez les patientes ayant reçu le traitement a été de 29% moins élevé que chez celles n’ayant reçu qu’un placebo. L’étude a été faite sur des patientes souffrant d’un cancer du sein hormonodépendant, soit deux tiers de tous les cas de cancer du sein avant la ménopause, a indiqué l’auteure principale de ces travaux, Sara Hurvitz, confirmant une information de RTL.
Selon Sara Hurvitz, les patientes reçoivent normalement des traitements pour bloquer la production d’œstrogènes. Pourtant, on a une meilleure réponse, voire tuer le cancer, en ajoutant l’un de ces inhibiteurs de cycle cellulaire en plus d’une hormonothérapie.
"Ce traitement est moins toxique qu’une chimiothérapie traditionnelle, car il cible plus spécifiquement les cellules cancéreuses, en les empêchant de se multiplier", a-t-elle ajouté.
L’oncologue Harold Burstein a indiqué que cette étude est importante dans la mesure où elle démontre que réguler le cycle cellulaire, via les kinases dépendantes des cyclines (CDK), se traduit par une amélioration notable du taux de survie.
>> Lire aussi tous nos articles sur la Santé