Les teintures pour cheveux comporteraient de risques considérables de contracter un cancer du sein chez les femmes de couleur. La régularité constitue également un facteur aggravant.
Des chercheurs américains ont partagé une nouvelle découverte sur la coloration des cheveux et les risques d’avoir un cancer du sein. Selon les scientifiques du National Institute of Health, la probabilité pour les femmes qui appliquent des teintures permanentes de développer la maladie serait de 9 %. Plus les pratiques sont régulières, plus les plus le danger approche. Ainsi, se teindre les cheveux au moins toutes les huit semaines augmenterait de 60 % le risque d’attraper un cancer du sein.
L’enquête met particulièrement l’accent sur le caractère nocif des teintures auprès des femmes qui ont la peau noire. "Nous voyons un risque élevé de cancer du sein associé à l’utilisation de la teinture pour les cheveux, et l’effet est plus fort chez les femmes afro-américaines, en particulier celles qui en utilisent fréquemment", a confié Alexandra White à e-sante.fr, propos relayés par Cnews. Auteure et directrice du groupe NIEHS, cette scientifique a travaillé sur cette étude.
Les produits de lissage ont été également pointés notamment lorsqu’ils sont utilisés toutes les 5 à 8 semaines. Les risques de cancer du sein s’élèvent alors à 30 %. Dale Sandler, auteur et chef au NIEHS, conseille carrément d’éviter ces substances chimiques pour réduire le risque de développer la maladie. Pour parvenir à ces résultats, les enquêteurs ont analysé le comportement de plus de 46 000 femmes âgées de 35 à 74 ans plusieurs années.
>>> A lire aussi : États-Unis : sa coloration capillaire provoque une réaction allergique impressionnante