Certains signes peuvent alerter et aider à détecter un cancer du pancréas avant qu’il ne soit trop tard. Atteint de la maladie à deux reprises, un Britannique en parle.
Une personne est atteinte d’un cancer du pancréas lorsque des cellules de cet organe deviennent incontrôlables et développent une tumeur. Souvent, cette maladie évolue silencieusement pendant des mois, voire des années chez certains patients. Lorsqu’il est diagnostiqué (ce qui arrive souvent tardivement), l’opération n’est souvent plus possible. Le pronostic est donc défavorable.
Chaque année, 14 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués dans l’Hexagone. Mais avec une identification tardive, l’adénocarcinome pancréatique pourrait devenir la seconde cause de mortalité par cancer dans les années 2030-2040, selon la Société nationale française de gastro-entérologie.
Atteint d’un cancer du pancréas à deux reprises, le Britannique Charles Czajkowski voudrait aujourd’hui sensibiliser et aider à identifier les premiers signes de la maladie. Il en témoigne dans une interview accordée à l’Independent. "Le cancer du pancréas m’a déclaré la guerre… alors pour y revenir, j’ai déclaré la guerre au cancer du pancréas en pouvant aider à éduquer et à sauver la vie d’autres personnes", a-t-il dit.
Charles Czajkowski était atteint d’un diabète de type 2 en 2017. Mais cette année-là, il souffrait également d’une pancréatite aiguë. Souffrant de plusieurs attaques pancréatiques, il était alors en observation. Son poids chutait rapidement. En l’espace de quelque temps, il avait perdu 10 kg.
Alors que le pancréas est censé sécréter des enzymes digestives, le sien n’en produisait pas. "J’ai donc commencé à avoir ce qu’ils appellent une diarrhée pancréatique, ce qui est un vrai signe si votre nourriture n’est pas digérée correctement", raconte le patient. Il s’était vu prescrire une thérapie de remplacement des enzymes pancréatiques pour stabiliser son poids.
En mars 2019, soit deux ans après son premier diagnostic, Charles Czajkowski avait appris qu’il avait une tumeur de 10 mm sur la tête de son pancréas. Il avait alors fait de la chimiothérapie. Six mois plus tard, une analyse avait permis d’identifier la présence de tumeur. Les différentes interventions réalisées sont restées vaines. Son cancer était revenu sous une forme secondaire en 2022.
M. Czajkowski avait d’abord suivi un traitement pendant trois. Mais comme les tumeurs ont continué à se développer, le Britannique a commencé une autre série de chimiothérapie en septembre. "Combattre le cancer, c’est plus que le combattre physiquement, c’est mental. Vous devez vous concentrer sur toute la positivité, vous pouvez en sortir", selon ses dires.