CLOSON/ISOPIX/SIPA
Les habitudes alimentaires modernes suscitent des interrogations croissantes quant à leur impact sur la santé. Une étude récente, publiée dans la revue scientifique Gut*, examine le rôle des huiles de cuisson à base de graines dans l’augmentation des cas de cancer du côlon, en particulier chez les jeunes.
L’étude en question a analysé les tumeurs de près de 80 patients âgés de 30 à 85 ans, afin de comprendre le lien entre les huiles de graines de tournesol, de maïs, de canola, de pépins de raisin et le cancer du côlon, relaie Doctissimo. Les résultats montrent que leur métabolisme dans l’organisme génère des lipides bioactifs. Ces molécules favorisent une inflammation chronique et altèrent les mécanismes naturels de guérison, créant un terrain propice au développement tumoral.
Le lien entre la consommation excessive d’huiles de graines et l’augmentation des cas de cancer colorectal chez les moins de 50 ans est particulièrement inquiétant. Selon une autre étude**, cette maladie pourrait devenir la première cause de mortalité liée au cancer dans la tranche d’âge des 20-49 ans d’ici 2040.
Les chercheurs soulignent toutefois qu’une consommation modérée d’huiles de graines, dans un régime équilibré, n’a pas démontré de risque direct. Ils recommandent de privilégier les huiles riches en oméga-3, comme celle de l’olive ou de l’avocat, pour réduire les risques.
En repensant nos choix alimentaires, il est possible d’atténuer les risques liés à ces substances inflammatoires.
Sources : Doctissimo - Topsante