Des chercheurs issus de l’institut Curie vont se pencher sur le développement des tests urinaires offrant la possibilité de dépister le cancer de la prostate.
En Europe, le cancer de la prostate touche pas moins de 400 000 hommes. Tous les ans, cette maladie est aussi responsable de 92 000 décès, rapporte Ouest-france.fr. Il est connu que le développement de ce cancer se fait lentement et, dans la plupart des cas, avec l’âge.
L’institut Curie est le bénéficiaire d’un financement européen pour un meilleur dépistage du cancer de la prostate. Il s’agit du projet "Prostator", qui consiste à développer des tests urinaires afin de pouvoir dépister plus facilement le cancer de la prostate par via un simple test d’urine.
Ce test devrait permettre la détection des indices de présence génétique du cancer de la prostate après une analyse de l’urine du patient. Jusqu’ici, diagnostiquer cette maladie se traduit par une prise de sang suivie d’une consultation chez un médecin pour une palpation de la prostate.
>>> Voir notre dossier sur le cancer.