Le nombre de cancers de l’œsophage diagnostiqués en France a été multiplié par sept depuis 1998. Une progression continuelle de 5% a été enregistrée à partir de 2010.
Les chirurgiens à Bordeaux, Denis Collet et Caroline Gronnier, ont mené des travaux sur les cancers de l’œsophage en France. Ils ont enregistré 4 800 nouveaux cas de cancers de l’œsophage en 2017 dans l’Hexagone.
Selon une étude publiée par l’Association française de chirurgie (AFC), la progression de cette maladie est due à l’alimentation et au tabagisme, mais surtout à l’obésité morbide ou le reflux gastro-œsophagien (RGO).
"L’augmentation de la pression intra-abdominale induite par l’obésité favorise le RGO et donc ses conséquences sur la muqueuse de l’œsophage. Or ces altérations sont associées à un risque élevé de 50 à 100 fois supérieur de développer un cancer", a expliqué Caroline Gronnier.
Le nombre de #cancers de l’#œsophage explose https://t.co/XaehQYGT6l#pertinencedessoins #cancer #chirugie #AFC2018 pic.twitter.com/7D0L7kiYaD
— Congrès AFC (@CongresAFC) 12 septembre 2018
Depuis 1998, le nombre de cas de cancers de l’œsophage en France a été multiplié par sept. À partir de 2010, il y a eu une progression continuelle de 5%. La maladie touche "entre trois et six hommes pour une femme", détaille 20minutes. Cependant, le risque augmenterait pour les deux sexes après 60 ans.
Pour limiter le développement du cancer de l’œsophage, les chercheurs recommandent de privilégier le dépistage. Pour toute personne qui ressente des symptômes de reflux ou une gêne de la déglutition, ils conseillent de réaliser une endoscopie de contrôle.
>> À lire aussi : Cancer : 6 nouveaux cas par jour à La Réunion
(Source : 20 Minutes)