La bactérie ’Helicobacter pylori’ est la cause unique de 90 % des cancers de l’estomac. Elle est souvent acquise durant l’enfance et peut progresser sans aucun symptôme.
Le cancer de l’estomac est en effet le troisième plus meurtrier, mais le 5e plus fréquent. Entre 20 et 30 % des Français, soit 6 000 à 7 000 cas par an, sont infectés par cette bactérie ‘Helicobacter pylori’, contre 10 % dans les pays nordiques et 80 % en moyenne en Afrique.
"L’association démontrée entre infections par H. pylori et cancer gastrique est aussi forte que celle entre tabac et cancer du poumon", explique Tamara Matysiak-Budnik, cancérologue au CHU de Nantes.
La plupart du temps, la détection souvent tardive entraîne le décès ou le traitement difficile des cancers de l’estomac.
"Ils sont détectés à un stade évolué parce que surviennent une hémorragie digestive, des douleurs qui ressemblent à un ulcère, un amaigrissement, des difficultés d’alimentation", a expliqué le professeur Thomas Aparicio, cancérologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris.
Selon le professeur Matysiak-Budnik, la détection de la maladie devient de plus en plus précoce puisqu’on arrive à identifier 10 % de cancers, contre seulement 4% il y a dix ans.
À part cette bactérie, il existe encore d’autres facteurs pouvant favoriser l’apparition d’un cancer, comme la consommation de viande rouge, l’excès de sel ou d’aliments fumés ou le tabac.
"Ce processus complexe de carcinogenèse s’étend sur des décennies et passe par une cascade d’étapes, dont la première, la gastrite superficielle, ne survient pas sans infection par H. pylori", a poursuivi le professeur Thomas Aparicio.
Selon ce dernier, le cancer de l’estomac peut être guéri par antibiotiques.
>> À lire aussi : Une tumeur géante de près de 34 kg retirée de son estomac
(Source : 20 minutes)