Vendredi 5 novembre, les autorités sanitaires françaises ont approuvé l’usage du Keytruda contre une forme agressive du cancer du sein.
Les autorités sanitaires françaises ont donné leur feu vert sur l’usage d’un nouveau traitement, le Keytruda, contre une forme agressive du cancer du sein, baptisée "triple négatif". Dans un communiqué, la Haute autorité de santé (HAS) a expliqué qu’il est dédié aux femmes atteintes de ce genre de cancer du sein, localement avancé ou au stade métastatique.
Produit par l’américain Merck, le Keytruda est déjà prescrit contre de nombreux cancers. Cependant, sa prescription contre le cancer du sein est une nouveauté en France.
Ces dernières semaines, la France a approuvé le Trodelvy du laboratoire américain Gilead. Ce médicament prolongerait de quelques mois la survie des patientes atteintes du cancer du sein. Toutefois, les patientes éligibles au Keytruda ou au Trodelvy ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, les deux doivent s’accompagner d’une chimiothérapie. En effet, le Trodelvy est un dernier recours.
> Découvrez le Grand dossier du mois - Octobre rose : le cancer du sein en cinq chiffres