Le cancer, bien qu’il soit une maladie complexe et multifactorielle, est souvent influencé par les modes de vie. Heureusement, certains facteurs de risque peuvent être maîtrisés. Voici un guide pratique pour adopter des comportements qui permettent de le prévenir.
Le tabagisme est responsable de nombreux cancers, notamment ceux du poumon, du larynx et du pancréas. Même à faible dose, la consommation de tabac reste nocive. Cesser de fumer réduit de moitié les chances de développer un cancer en 10 ans. L’alcool est un autre facteur évitable. Boire plus de deux verres par jour augmente les probabilités de cancers du sein, du foie ou encore de la bouche.
Le surpoids et l’obésité sont aussi responsables de plusieurs cancers, dont ceux de l’utérus, du pancréas et du foie, d’où l’importance de maintenir un poids santé, rapporte le site Cancer.ca. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière vous aident à y parvenir. Consultez un professionnel pour déterminer le poids adapté à votre morphologie et vos besoins.
Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres contribue à réduire les risques de cancer. À l’inverse, il est conseillé de limiter les viandes rouges, la charcuterie et les aliments transformés.
Pratiquer une activité physique régulière protège contre au moins 8 types de cancer comme ceux du côlon ou du sein. Bouger pendant 30 minutes par jour suffit amplement. Marchez, jardinez ou montez des escaliers. Pensez aussi à limiter les activités sédentaires, notamment le temps passé devant un écran.
Les rayons UV sont le principal facteur des cancers de la peau. Adoptez des gestes simples pour s’en protéger. Évitez l’exposition entre les heures les plus chaudes, soit 10 h et 14 h. Portez des vêtements couvrants et appliquez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus.
Le dépistage précoce améliore les chances de guérison de nombreux cancers comme ceux du sein, du col de l’utérus et du côlon. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de suivre des programmes de dépistage recommandés selon votre âge et votre sexe. Soyez attentifs aux changements inhabituels dans votre corps et consultez si tel est le cas.
Prévenir le cancer est un engagement à long terme, mais chaque effort compte. Modifiez vos habitudes et réduisez ainsi les risques. Améliorez par la même votre qualité de vie globale.