Des recherches sur quelque 450 000 Britanniques ont conclu que la consommation de café quotidienne est "associée à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".
Une étude publiée le mardi 27 septembre dans l’European Journal of Preventive Cardiology, s’est axée sur les bénéfices apportés par le café au corps. Les recherches ont conclu que boire 2 à 3 tasses de café par jour, décaféiné, moulu ou instantané, est "associé à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".
"Ces résultats suggèrent qu’une consommation légère à modérée de café moulu, instantané et décaféiné devrait être considérée comme faisant partie d’un mode de vie sain", affirme Peter Kistler - du Baker Heart and Diabetes Institute (Australie), l’un des coauteurs de l’étude - à Bloomberg, rapporte BFMTV.
L’étude a été menée sur 449 563 participants, d’un âge médian de 58 ans, pris dans la base de données UK Biobank qui "contient des informations génétiques et sanitaires approfondies d’un demi-million de participants britanniques". Selon les chercheurs, le suivi médian de ce groupe "était de 12,5 ans".
> À lire aussi : Trop de café peut être dangereux pour la santé
Les participants ont été dispatchés en 6 groupes : ceux qui ne boivent pas de café, ceux qui boivent moins d’une tasse par jour, une tasse, 2 à 3, 4 à 5, et plus de 5 tasses quotidiennement. Les bénéfices de la boisson ont été notés dès la consommation d’une tasse par jour, atteignant un pic avec 2 ou 3 tasses. Avec une consommation de 4 tasses ou plus, les bienfaits sont toujours là mais ils sont moins importants.
Le café contient notamment des polyphénols, des antioxydants "et des micro-éléments tels que le magnésium", selon les recherches. Et il a été démontré que ces constituants "réduisent le stress oxydatif, modulent le métabolisme", ou "améliorent le microbiome intestinal".
> Notre dossier Santé sur LINFO.re
Coffee lovers will love this new report ;-) https://t.co/KYNVF3jm5I@escardio @BakerResearchAu @uk_biobank
☕️☕️☕️ pic.twitter.com/XEchS57Ywf— Eric Topol (@EricTopol) September 27, 2022