La maman du petit Aydan, victime de brûlures pédiatriques, a livré un témoignage touchant tout en sensibilisant sur le bon geste à adopter pour limiter les dommages.
L’accident domestique remonte à il y a deux ans, mais ce n’est que maintenant que la maman d’Aydan livre un témoignage sur les brûlures pédiatriques, dont était victime son fils. Sur son compte Instagram, elle écrit : “Aydan s’est brûlé avec du lait chaud il y a déjà deux ans, Dieu merci c’est derrière nous“. Elle a ajouté qu’elle voulait “vous partager ça maintenant car nous ne sommes pas assez informés, mais au début c’était trop dur pour lui d’en parler”. Aydan était brûlé au visage et au bras et sur le moment, elle avait le mauvais réflexe à avoir, celui de retirer le vêtement trempé. Une grosse erreur, car la peau brûlée est partie avec le vêtement.
Cette mère de famille souhaite notamment alerter les parents sur les bons gestes à adopter face à cet accident domestique fréquent. D’après les chiffres de Santé publique France, 400 000 Français sont brûlés et sont victimes chaque année de ces lésions de la peau et plus de 8 000 hospitalisations sont liées à cet accident. L’Institut national de veille sanitaire a indiqué que plus d’un tiers de ces hospitalisations concernent des enfants de moins de 5 ans, rapporte Aufeminin.com.
Dans son témoignage, la maman d’Aydan fait part des bons réflexes à avoir face à une telle urgence. Selon elle, “si quelqu’un se brûle autour de vous, ne le déshabillez pas ! Appliquez la règle des trois ‘15’ : mettez la région touchée sous une eau fraîche à 15 degrés environ, pendant 15 min, à 15 cm du robinet, afin d’atténuer la sensation de chaleur”. Il faut aussi penser à enlever toutes sortes de bijoux avant que la zone brûlée ne gonfle et ensuite il faut contacter au plus vite les urgences au plus vite.
> Notre dossier sur la brûlure.