Imaginez votre peau comme un CD : fragile et sensible aux rayures. Les rayons du soleil agissent pourtant comme une sorte de stylet qui raye ce CD. En pénétrant profondément dans notre peau, ses rayons endommagent nos cellules, un peu comme les rayures qui rendent notre musique inintelligible.
Si ces dommages sont invisibles à l’œil nu au début, ils peuvent entraîner des problèmes cutanés plus graves à long terme. Comme l’a précisé Le Huffington Post : “le soleil est malheureusement bien plus dangereux qu’il en a l’air pour notre peau”.
Le saviez-vous ? Le soleil émet différents types de rayons ultraviolets (UV) qui ont un impact direct sur notre épiderme. Ces rayons invisibles sont classés en deux catégories et agissent différemment.
Les rayons UVA, plus subtils, pénètrent profondément dans les couches de notre peau. Lorsqu’ils atteignent le derme, ils accélèrent le vieillissement cutané, favorisant l’apparition des rides et taches. Mais surtout, ils augmentent le risque de cancer de la peau.
Plus agressifs, les rayons UVB agissent principalement sur l’épiderme en provoquant des coups de soleil, ces rougeurs et brûlures douloureuses que nous connaissons tous après une longue exposition au soleil. À long terme, ils contribuent également au vieillissement cutané prématuré.
Fort heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour se protéger des rayons nocifs tout en profitant du pouvoir bronzant de notre bon vieux soleil !
Véritable alliée, la crème solaire a été élaborée pour préserver notre peau des rayons UV. Idéalement, appliquez un produit à large spectre (UVA et UVB) avec un indice de protection adapté à votre type de peau et à l’intensité du soleil. Pour éviter tout risque, appliquez une quantité suffisante (soit environ deux doigts pour le visage et le corps). Mais surtout, renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.
Vous pouvez parfaitement mettre des habits légers en été, mais vos vêtements doivent être couvrants et suffisamment épais. Portez également un chapeau à large bord, pour protéger votre visage et votre cou, ainsi que des lunettes de soleil avec une protection UV maximale.
Le soleil est particulièrement intense entre midi et 16 h. Il est donc préférable de privilégier les activités en plein air en dehors de ces horaires. Enfin, pensez à profiter de l’ombre offerte par les arbres et les bâtiments, ou bien utilisez un parasol pour éviter toute exposition directe aux rayons du soleil.
Ainsi, protéger sa peau des rayons UV, c’est investir dans sa santé et sa beauté à long terme. Alors, n’hésitez plus à adopter les bons réflexes solaires ! Votre peau vous en remerciera.
Adepte du bronzage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet