Vous avez les cheveux bouclés ou frisés et vous les aimeriez hyper lisses le temps d’une soirée ? Le fer à lisser tient sa promesse et vous offre une belle chevelure. Mais encore faut-il savoir le manier.
Le fer à lisser a envahi les rayons des boutiques d’électroménager. Mais comment faire son choix ? Il est clair qu’utiliser le fer à lisser régulièrement abîme les cheveux. Aussi, les professionnels recommandent de miser sur le fer à lisser aux plaques céramiques ioniques. Leur technologie permet de conserver l’éclat et l’élasticité du cheveu malgré le lissage.
De plus, ces plaques émettent des ions négatifs qui font durer le lissage. Grâce à ce type de fer à lisser, vos cheveux sont lisses de l’intérieur que de l’extérieur.
A savoir, aucun fer à lisser n’est totalement inoffensif pour les cheveux. Il les expose à une chaleur très forte et les fragilise. Il faut donc compenser par des soins nutritifs et limiter le lissage à une fois par semaine.
Comment l’utiliser ? Tout d’abord, soyez vigilante à ne pas laisser votre fer chauffer trop longtemps. Le modèle cité précédemment est prêt à être utilisé en cinq minutes. Toutefois, il est nécessaire de chauffer le fer selon la nature et le type de cheveux. Pour des cheveux fins et fragiles, une température qui avoisine les 130 degré est de mise. Pour des cheveux plus épais, voire même difficiles à dompter, optez pour un fer dont la température peut monter jusqu’à 180 degré, mais jamais au-delà pour éviter que la fibre capillaire ne soit agressée voire brûlée.
Ensuite, séchez vos cheveux à l’air libre avant de les lisser et appliquez toujours un sérum ou un lait de lissage préventif. Vous en trouverez chez votre coiffeur ou dans les magasins spécialisés.
Au moment du lissage, séparez vos cheveux par mèches en commençant par la nuque et en terminant par le dessus de la tête. Insérez une mèche entre les plaques en partant de la racine, refermez les plaques et lissez en descendant doucement vers les pointes. Veillez à descendre suffisamment lentement pour que le lissage soit impeccable du premier coup. Selon l’orientation du lisseur sur la mèche, vous obtiendrez une forme différente sur les pointes.
Une fois que toutes les mèches sont lisses, appliquez encore une fois le sérum pour que votre coiffure tienne plus longtemps.
Pour entretenir votre fer à lisser, évitez de le laisser dans un endroit humide. Cela pourrait endommager ses circuits électriques. Nettoyez-le le plus souvent possible en passant un chiffon légèrement humide sur les plaques une fois froides.