Avec le temps, notre chevelure change et se transforme. De brune, blonde ou rousse, nous devenons poivre et sel, puis blanche. C’est naturel, mais ils ont besoin de soins particuliers pour entretenir leur beauté et leur brillance.
Les médecins parlent de cheveux matures pour qualifier l’apparition des cheveux blancs à partir de 50 ans. Avec l’âge et les changements hormonaux, la production de pigment qui maintient la couleur des cheveux diminue avant la cessation définitive de sa production. Quand il n’y a plus assez de pigment notamment la mélanine, les cheveux se dépigmentent et deviennent blancs ou gris. A ce stade, ils sont démunis de leur protection et sont plus sensibles aux effets des UV. Ils deviennent ainsi fragilisés et s’abîment.
Non seulement la production de pigment baisse mais également celle du sébum provoquant le dessèchement du cuir chevelu. Les cheveux sont plus ternes et ont tendance à être cassants. Avec l’âge, les cheveux deviennent plus fins et ne sont plus souples car ils ne sont plus assez nourris. Il est également possible que les cheveux perdent en densité car ils ne sont plus aussi vigoureux et tombent facilement. Il est ainsi indispensable d’accorder plus de soin aux cheveux matures.
La première chose dont ils ont besoin est une bonne hydratation pour palier au manque de sébum et leur redonner ainsi plus de douceur. Si vous remarquez que vos cheveux jaunissent, ayez recours aux shampoings pour les cheveux matures de couleur violette pour arrêter ce jaunissement. Il faut également éviter l’eau contenant trop de calcaire. Par ailleurs, il existe des masques spécifiques mais ceux-ci sont à utiliser avec plus de précaution. Il s’avère aussi qu’un léger massage sur la racine des cheveux est bénéfique lors de leur lavage.
Une coiffure plus courte est souvent plus conseillée pour les cheveux matures. Cependant, cela n’est pas une fatalité lorsque les cheveux reçoivent des soins adaptés. D’ailleurs, plusieurs grandes marques proposent des gammes pour les cheveux matures telles que l’Oréal avec sa gamme Age Premium. Les produits utilisés pour leur soin doivent être riches en calcium et en vitamines pour nourrir en profondeur les fibres capillaires.
Vous pouvez décider d’assumer vos nouveaux cheveux blancs, quel que soit votre âge, et d’en jouer avec des coiffures sophistiquées ou très branchées. D’ailleurs, certaines ayant opté pour le naturel sont ravies et assument leur originalité pour égayer leur visage. Pour cela, abusez des accessoires : bandeaux colorés, chapeaux ou lunettes ludiques… Autant de détails qui donnent à la couleur blanche un grand coup d’éclat.
Si vous êtes décidée à colorer vos racines, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre coiffeur. Il saura vous indiquer la coloration adaptée à votre type de cheveux. Au final, votre but est de rester belle même avec des cheveux blancs.