S’exposer trop au soleil a, non seulement des conséquences néfastes sur la santé, mais aussi sur la beauté. Découvrez les dangers des rayons sur notre peau et nos cheveux.
Il s’agit d’une brûlure plus ou moins intense du "premier degré". Après avoir été trop exposée au soleil, la peau rougit, car elle a reçu trop de rayonnements. De ce fait, l’organisme libère de petites substances qui ont dilaté les vaisseaux. Ces derniers pourront libérer de l’eau qui va remonter vers la surface, alors des cloques peuvent se former au niveau de l’épiderme. L’eau va faire pression sur les terminaisons nerveuses et des douleurs seront ressenties.
Selon le magazine Aufeminin, le coup de soleil marque notre organisme, notamment les cellules renfermant notre ADN. Il pourrait provoquer la production des cellules défectueuses, potentiellement cancéreuses comme les mélanomes.
Le fait de s’exposer trop au soleil entraine une accélération du vieillissement cutané. Le bronzage est une réaction de défense de la peau face aux rayonnements. Lorsqu’une certaine limite est dépassée, la peau est brûlée et des milliers de cellules de l’épiderme sont sensibilisées.
Par conséquent, la capacité de la peau à se régénérer diminue, la formation d’un affaissement, à l’origine des rides, s’accélère. Il y aura aussi l’apparition de taches et de zones où la peau est bronzée de manière inégale.
> A lire aussi : Coup de soleil : 5 astuces naturelles et rapides pour l’apaiser
Certaines personnes très réactives au soleil développent une allergie. Il s’agit de la "lucite estivale", qui toucherait 10 à 20% de la population française, note Aufeminin.
Des petits boutons rouges apparaissent au niveau des parties qui sont les moins fréquemment exposées au soleil tout au long de l’année. Ainsi, le visage et les mains ne sont pas trop touchés par cette allergie. Elle ne présente aucun risque majeur pour la santé, mais provoque des démangeaisons pouvant durer jusqu’à 12 heures après l’exposition au soleil.
La peau a tendance à se dessécher à cause des rayonnements du soleil, Ainsi, les cellules cutanées durcissent légèrement à la surface, perturbant l’évacuation naturelle du sébum. La stagnation de cette substance va multiplier la présence des comédons et des acnés au retour des vacances. D’après le magazine, il s’agit de ce qu’on appelle vulgairement "l’effet rebond", une façon pour la peau de souhaiter une bonne rentrée.
Une petite exposition au soleil est très bénéfique pour les cheveux, puisqu’il favorise la synthèse de la vitamine D et aide le calcium à se fixer. En revanche, les rayonnements ont des mauvais impacts sur les cheveux, car le cuir chevelu peut se dessécher lorsqu’il est trop exposé au soleil.
Des pellicules peuvent aussi apparaître à cause d’une modification du pH. Par ailleurs, comme le soleil augmente la production de sébum, les acides gras pourraient stagner sous l’épiderme pour finir par se transformer en toxines.
> A lire aussi : Le bronzage est mauvais pour la santé