POUZET/SIPA
La somnolence post-prandiale est un phénomène qui s’explique par le fait que l’envie de dormir arrive après un repas…
La somnolence post-prandiale est liée à la circulation du sang. Pour faciliter la digestion, le flux sanguin augmente vers l’estomac et de l’intestin. Ce qui fait qu’il y a moins de sang qui circule dans le reste du corps, dont le cerveau. Ainsi, cela va entraîner une sensation de fatigue chez certaines personnes, selon Tomonori Kishino, professeur de sciences de la santé à l’Université japonaise de Kyorin, cité par le Time, rapporte CNews.
Par ailleurs, nombreuses recherches ont montré que ce phénomène s’explique par la composition du repas. Plus les aliments ingérés sont riches en matières grasses et en glucides, plus l’envie de dormir est plus importante, notamment en raison de la production d’insuline.
> À lire aussi : Vidéo - S’endormir en 60 secondes, est-ce possible ?
De leurs côtés, des scientifiques de ‘The Script Research Institute’ ont relevé que la consommation de protéines animales et de sel favorise l’envie de dormir. Pour éviter cette somnolence, les scientifiques préconisent d’opter pour des menus équilibrés, et d’éviter de manger en trop grande quantité.
Comme ça la digestion se fera plus rapidement.
> Notre dossier Santé/Beauté