Une étude américaine et finlandaise a révélé que les victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) récupèrent mieux quand ils écoutent de la musique.
Environ 140 000 cas d’accident vasculaire cérébral sont enregistrés en France tous les ans, soit un AVC toutes les quatre minutes. L’une des conséquences fréquentes d’un accident vasculaire cérébral est en lien avec des troubles du langage appelés aphasie.
Une étude, réalisée par des chercheurs américains et finlandais, a dévoilé qu’écouter de la musique est susceptible d’aider un patient à la récupération du langage après un AVC, rapporte Femmeactuelle.fr.
Une cinquantaine de patients âgés de plus de 80 ans ont participé à une étude qui a duré trois mois. Les patients victimes d’un AVC, participant au test, ont écouté soit des chansons avec paroles, soit de la musique instrumentale ou encore des livres audio. A l’issue des tests, les patients, qui avaient le plus de chances de récupérer leurs compétences linguistiques, étaient ceux qui avaient écouté des chansons avec paroles.
Selon les explications des scientifiques : "L’écoute de la musique sert de stimulus multimodal, semblable à un environnement enrichi où la stimulation neuronale est obtenue en augmentant les sollicitations de l’environnement physique et social pendant la rééducation".
> Notre dossier sur la santé.