L’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir appelle à la vigilance concernant des moules en silicone. Il s’avère que certains relarguent des substances toxiques, qui peuvent contaminer des aliments lors de la cuisson et nuire à la santé.
Le moule en silicone a révolutionné la pâtisserie. Il n’a pas besoin d’être graissé avant l’utilisation et se lave facilement à l’eau. C’est en plus très pratique au démoulage. A l’approche des fêtes de fin d’année, qui riment avec festin, l’UFC-Que Choisir alerte sur les moules en silicone dont les composants sont parfois dangereux pour la santé. Vingt-neuf moules vendus dans le commerce et sur Internet ont été analysés. Parmi eux, 23 sont jugés "peu sûrs" tandis que 6 sont vraiment déconseillés.
L’association de protection des consommateurs a notamment cité les moules en silicone Carrefour Home, AliExpress ou encore Tupperware. En effet, ces moules libèrent des substances toxiques au moment de la cuisson à très haute température, et ces substances vont migrer vers les aliments. L’UFC-Que Choisir a évoqué de nombreux risques pour la santé, comme le cancer ou encore les problèmes de fertilité.
Dans la réglementation française, aucun taux maximal de migration vers les aliments pour les substances les plus nocives n’est défini. L’UFC-Que Choisir estime qu’il faudrait la revoir. Les lois sont, par ailleurs, encore plus laxistes dans certains pays européens alors que les moules fabriqués dans ces pays sont commercialisés légalement en France. L’association veut donc saisir la répression des fraudes pour renforcer les contrôles.