Si l’Aloe Vera est connue pour ses propriétés médicinales, elle peut aussi être responsable d’un certains nombre d’effets secondaires. La consommation des feuilles fraîches de cette plante nécessite des précautions.
L’Aloe Vera est utilisée dans des médicaments, comme ingrédients en cuisine ou même dans des produits cosmétiques, mais on voit parfois cette plante commercialiseé sous forme de feuilles fraîches. Selon la Direction générale de la Santé et la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué relayé par 20 Minutes, sa consommation nécessite des précautions. Toute présence de latex doit être éliminée au préalable.
Si la majeure partie de la plante ne présente aucun risque grave pour la santé, le liquide de couleur jaune (appelée également latex ou aloïne) que l’on retrouve sur sa couche externe est très toxique. Cette substance aurait un effet laxatif "très puissant", responsable de "multiples effets indésirables largement documentés". La DGCCRF regrette cependant que les risques de la consommation du latex ne soient pas indiqués dans les modes de préparation sur les emballages ou sur internet.
Par ailleurs, dans un avis publié en janvier 2018, l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a considéré que les dérivés hydroxyanthracéniques, qui lui donne cet effet laxatif pouvaient "endommager l’ADN " et être "cancérigènes". Pour cela, la Direction générale de la santé (DGS) et la DGCCRF ont déclaré avoir commandé une évaluation des risques liés à une consommation de feuilles fraîches d’aloe vera, à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
En attendant les résultats de l’expertise de l’Anses, les deux organismes conseillent de ne consommer que le gel qui se trouve dans la plante, en prenant soin de bien enlever, au préalable, la couche externe ainsi que toute présence de latex jaune. Aussi, les enfants, les personnes sensibles, les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas manger feuilles fraîches d’aloe vera, y compris le gel.