Les femmes enceintes et les nouvelles mamans utilisent souvent le coussin d’allaitement, car cet accessoire leur offre un grand soutien. Il peut cependant présenter un danger. D’après un rapport, cet objet est associé à 162 décès.
Au cours des derniers mois de la grossesse, l’inconfort dû aux douleurs et aux nuits agitées pousse certaines femmes à rechercher des solutions pour se soulager. Pendant cette période, le coussin de maternité se révèle particulièrement utile. Avec sa forme en C, ce coussin procure un confort supplémentaire aux femmes enceintes durant leur sommeil et leurs moments de repos. Il est spécialement conçu pour s’adapter aux contours changeants de leur corps. Après l’accouchement, ce coussin peut également être utilisé pour soutenir le bébé pendant l’allaitement.
Par ailleurs, certains parents ont tendance à utiliser le coussin de maternité pendant les siestes ou les nuits de leur bébé. Cet accessoire peut aider le nourrisson à adopter une bonne position pendant son sommeil. Cela peut être particulièrement utile pour les bébés qui ont du mal à rester en place. Ce type de coussin nécessite cependant une grande vigilance. Un rapport de NBCnews met en garde contre son utilisation. Il peut être tentant de laisser l’enfant dans ce coussin qui l’entoure, mais cette pratique a malheureusement entraîné la mort d’au moins 162 nourrissons depuis 2017, rapporte le magazine Auféminin.
Le Dr Jessica M. a évoqué les risques liés à une mauvaise utilisation du coussin de maternité dans une interview accordée à Motherly. "Certains parents placent délibérément leurs bébés pour dormir sur des coussins d’allaitement pour garder la tête surélevée afin d’éviter les régurgitations et les reflux", selon la pédiatre. Elle a cependant indiqué le côté négatif, soulignant que "les nourrissons n’ont pas un contrôle adéquat de leur cou". Placé en position verticale, l’enfant semble être en sécurité, mais sa tête a tendance à s’affaisser naturellement vers sa poitrine. Cette position peut entraîner un blocage de ses voies respiratoires. Ce genre de coussin n’est pas adapté à sa physiologie et présente un risque pour sa sécurité.