Bien que cela puisse être gênant, éternuer est un réflexe tout à fait normal du corps humain. Cela peut être causé par de nombreux facteurs.
Ce n’est un secret pour personne que le rhume et la grippe provoquent des éternuements à répétition. Cela est tout simplement dû au fait que les voies nasales sont irritées par l’infection virale.
Les allergies figurent parmi les principales causes de l’éternuement. Il peut s’agir :
– d’une allergie au pollen,
– d’une allergie aux animaux domestiques (poils de chats, chiens, etc.),
– d’une allergie à la poussière,
– d’une allergie à la moisissure,
etc.
Le mieux est de consulter votre médecin pour connaître la nature des allergènes et ainsi éviter d’y être exposé.
L’exposition à la lumière, surtout si elle est vive comme celle du soleil, peut faire éternuer certaines personnes. En fait, le nerf optique est sur-stimulé par la lumière et va interférer avec le nerf trijumeau, ce qui entraîne l’éternuement.
> Eternuement en plein soleil : les explications
L’irritation des voies respiratoires est aussi l’une des principales causes de l’éternuement. Cela peut être dû à des irritants environnementaux comme de la fumée de cigarettes, des produits chimiques, des parfums ou même des variations de température ou d’humidité. Ici, ce réflexe du corps humain vise à éliminer les agents irritants.
Cette maladie chronique est caractérisée par un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins dans la muqueuse nasale. Cela provoque un écoulement et des éternuements fréquents. Jusqu’ici, la cause de la rhinite vasomotrice reste inconnue.
Source : https://www.livi.fr/en-bonne-sante/eternuement/