Parfois, nous manquons de dissolvant alors que notre vernis commence à s’écailler. Découvrez des recettes pour fabriquer vous-même votre dissolvant.
Le dissolvant que l’on trouve sur le marché a souvent une forte odeur désagréable. De plus, il assèche les mains et abîme les ongles à cause du taux élevé d’alcool. Ces produits sont également toxiques et peuvent favoriser une migraine. Pour ne pas avoir à les utiliser, optez pour des dissolvants doux, faciles à réaliser et avec des ingrédients naturels. Sans odeur, les dissolvants faits-maison sont tout aussi efficaces que le dissolvant chimique. Vous avez tout à gagner en faisant vous-même votre dissolvant, car vous dépensez peu, vos ongles restent intacts et vos mains sont plus jolies.
Le plus simple des dissolvants naturels est le citron. Voici comment procéder : prenez un citron, un presse-agrume et du coton. Pressez le citron pour en obtenir un jus bien concentré. Pour une meilleure efficacité, choisissez un citron bien frais et juteux. Comme pour le dissolvant ordinaire, vous n’avez plus qu’à plonger le coton dans le jus de citron et frotter vos ongles avec ce dernier jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de vernis, ensuite, vous pouvez passer à l’ongle suivant.
Vous pouvez également opter pour les recettes bios. Pour cela, il vous faut 10 ml d’alcool bio non dénaturé, 5 ml d’huile d’onagre, 5 ml d’huile de bambou, 20 gouttes de protéines de blé et 10 gouttes de vitamine E naturelle. Mélangez tous ces ingrédients, secouez bien et appliquez de suite. Grâce à la vitamine E, obtenez une forme émulsifiante qui facilite l’application. L’huile d’onagre et celle de bambou apportent des acides gras insaturés qui nourrissent et protègent vos ongles.
Pour enlever le vernis tout en soignant les ongles abîmés, choisissez le dissolvant à base d’huile végétale. Les ingrédients sont : 10 ml d’huile végétale de camélia pour fortifier les ongles, 15 ml d’huile végétale de germe de blé aux vertus nourrissantes, 25 ml d’alcool à 90°, 10 gouttes de phyto-kératine pour revigorer et renforcer les ongles, 10 gouttes de citron et 20 gouttes d’extrait aromatique papaye. Mélangez les ingrédients puis appliquez à l’aide d’un coton. Grâce aux huiles végétales, vos ongles sont nourris, soignés et protégés. En plus, vous pouvez garder et utiliser cette dernière recette pendant un mois.
Vous trouverez tous ces ingrédients en pharmacie, en parapharmacie ou en boutiques spécialisées. Rapide, naturel et écolo, ces recettes seront vos meilleures alliées pour des ongles parfaitement soignés.