Ascaris, ténia, oxyures… L’environnement qui nous entoure est infesté de parasites. Se présentant sous forme de vers, ils s’installent et vivent dans notre système digestif. Comment s’en débarrasser naturellement ?
Les parasites intestinaux sont des vers intestinaux, profitant du corps humain pour se nourrir et se reproduire. En général, ils ne sont pas dangereux mais plutôt gênants, pouvant causer toutes sortes de symptômes désagréables comme les maux de ventre, les démangeaisons ou encore les troubles du sommeil. Autre désagrément, ces parasites peuvent être transmis dans l’entourage proche : famille et école, surtout chez les petits enfants qui ont une grande tendance à tout mettre dans la bouche.
Selon les types de vers, la contamination, les symptômes ainsi que le diagnostic sont différents. En sachant que les oxyures et les ténias sont les vers les plus récurrents, nous vous proposons les astuces naturelles pour vous en débarrasser. Bien évidemment, il est toujours conseillé de se faire diagnostiquer par un médecin.
Eliminer les ténias
Le ténia ou ver solitaire est de forme plate et peut atteindre plusieurs mètres de long (jusqu’à 10 m). Pour l’éliminer, mettez une cuillerée de thym dans un litre d’eau en ébullition. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Buvez un verre de cette infusion le matin à jeun et le reste tout au long de la journée. Vous devez boire au final 4 verres par jour jusqu’à disparition des vers.
Vous pouvez aussi miser sur la carotte : mangez 200 g de carottes râpées le matin à jeun et ne mangez rien jusqu’au déjeuner. Puis, 20 minutes avant le dîner, remangez 100 g de carottes. Faites cette cure pendant 6 jours. Veillez à bien laver les carottes.
Eliminer les oxyures
Ce sont des vers blancs filiformes mesurant 10 mm de long. Ils sont les plus fréquents chez les enfants entraînant des démangeaisons anales. Pour les faire disparaître, mangez 250 g de fraises tous les matins à jeun. La cannelle a également des effets sur ces vers. Faites-en bouillir 15 g de bâton dans un litre d’eau. Buvez-en 2 à 3 tasses dans la journée.
Eliminer les vers ronds (némas ou nématodes)
Les vers ronds sont surtout présents dans les pays tropicaux. Ils peuvent mesurer jusqu’à 35 cm. Pour l’éliminer, misez sur la camomille : versez-en une cuillerée à café dans une eau à ébullition (un verre). Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Buvez un verre une heure avant les repas jusqu’à disparition des vers.
Autres astuces
Les graines de citrouille : pelez et écrasez une cuillerée à soupe de graines de citrouille et faites-les bouillir dans un verre d’eau. Buvez cette préparation le matin à jeun et évitez de grignoter pendant 2 heures. Mangez ensuite une gousse d’ail.
Les pois chiches : faites bouillir 100 g de pois chiches dans un demi-litre d’eau pendant 30 minutes puis éteignez le feu, ajoutez une botte de persil haché, laissez infuser 10 minutes, mixez et buvez-en 3 verres dans la journée.
L’huile de courge : prenez une cuillerée à café par jour pendant 1 mois et demi.