L’arthrose des doigts déforme l’articulation des doigts. Le point sur cette pathologie douloureuse.
L’arthrose peut atteindre toutes les articulations, notamment la hanche, le genou, le dos et même les doigts. Concernant justement l’arthrose des doigts, c’est la forme d’arthrose la plus héréditaire. En effet, il est très rare qu’une personne voyant ses doigts déformés n’ait pas quelques aïeux dans le même cas. Les spécialistes n’ont pas encore pu démontrer qu’ils étaient plus fréquents en cas d’activité manuelle agressive ou répétitive. Comme dans les autres arthroses, le cartilage de ces articulations se dégrade et les rebords osseux se déforment. Les tissus étant minces sur les doigts, les déformations sont très apparentes.
On distingue 3 formes d’arthrose des doigts :
-L’arthrose du bout des doigts (entre la deuxième et la troisième phalange) se distingue par l’apparition de petites boules dures appelées les nodosités d’Heberden. En fait, l’os réagit à la disparition du cartilage en fabriquant de la matière osseuse, ce qui provoque une déformation. Ces nodosités sont certes inesthétiques mais peu invalidantes. Elle peut être très douloureuse pendant les poussées, mais la maladie se stabilise après une dizaine d’années et la souffrance cesse en même temps.
-L’arthrose entre la première et la deuxième phalange est plus gênante. Elle provoque la formation de nodosités de Bouchard. Les douleurs et les déformations peuvent parfois gêner la prise des objets. Cette forme de la maladie est plutôt rare et souvent secondaire à une maladie des cartilages.
-A l’inverse, la rhizarthrose, ou arthrose de la base du pouce, est plus souvent invalidante. Elle touche surtout les femmes, sans que l’on sache expliquer pourquoi. Dans sa forme la plus grave, la pause d’une prothèse peut être nécessaire, pour enrayer la douleur et permettre à nouveau d’utiliser la pince pouce-index.
Il n’existe aucun traitement préventif efficace de l’arthrose, ni aucun traitement qui en modifie l’évolution. Et il n’existe donc aucun médicament utile en cas d’arthrose des doigts avec déformation. Les traitements locaux tiennent une place importante dans le traitement de l’arthrose des doigts car ils sont souvent efficaces pour soulager les douleurs mais également pour prévenir les déformations.
La mise en repos de l’articulation par des attelles sur mesure en mettant l’extrémité du doigt en extension calme également la douleur. De plus, ce traitement pourrait prévenir les déformations qui se constituent surtout pendant les poussées inflammatoires de l’arthrose. En cas de persistance des douleurs, notamment en cas de poussée inflammatoire avec gonflement articulaire, on peut avoir recours à des injections intra-articulaires.
De manière générale, les douleurs dues à l’arthrose s’améliorent spontanément au bout de quelques années et finissent par disparaître. Reste l’handicap dû à la déformation des articulations, et parfois à la diminution de force des muscles, après l’inactivité forcée due à la douleur. Une éducation gestuelle est ainsi recommandée par le médecin.
A noter : l’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt dans la vie. D’où l’importance d’un diagnostic précoce.