La dégénérescence du cartilage induite par l’arthrose est irréversible. Les personnes qui en souffrent doivent alors vivre au quotidien avec des douleurs articulaires plus ou moins intenses. Il est possible de les atténuer et d’améliorer la qualité de vie sans devoir recourir aux médicaments à chaque crise.
Pour une bonne santé globale, il est important d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Mais un apport supplémentaire en acides gras essentiels est vivement recommandé en cas d’arthrose. Les oméga-3 sont particulièrement efficaces contre les douleurs. Les poissons gras, les graines de lin, l’huile de colza en sont riches. Attention toutefois aux oméga-6. Leur abus peut accentuer la douleur. Faites aussi le plein de vitamine K. Elle se retrouve dans les légumes verts, le chou-fleur, les fruits rouges et les agrumes.
La pratique régulière d’une activité physique rend les muscles plus forts et plus résistants. Ces derniers tiennent un rôle important dans le soutien des articulations et l’atténuation des douleurs. Bouger prévient aussi les raideurs qui peuvent aggraver les inconforts. Il est toutefois important de ménager les articulations en optant pour des activités douces à l’instar de la marche et du vélo. Évitez ceux qui impliquent d’effectuer des mouvements répétitifs et excessifs au risque d’aggraver l’arthrose.
Le surpoids est aussi à l’origine de douleurs articulaires. En cas de surcharge pondérale, la pression exercée sur les articulations est plus importante. Cette situation tend à accélérer la dégradation du cartilage et à accentuer la douleur.