Dans la prise en charge des formes sévères de coronavirus, le médicament Anakinra a donné des résultats très encourageants.
L’anakinra est un médicament immunomodulateur. C’est-à-dire qu’il est connu pour ses réactions sur le système immunitaire. Ce médicament est utilisé pour traiter les maladies inflammatoires chroniques. Il a été choisi dans le traitement du coronavirus après des réunions multidisciplinaires qui impliquent des pharmaciens, pneumologues, urgentistes ou encore des rhumatologues.
Aujourd’hui, l’anakinra donne des résultats promettant pour réduire le risque de décès chez les patients infectés par le nouveau coronavirus. Selon une étude française menée au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ), ce médicament réduit également le besoin d’être mis sous respirateur en réanimation.
Le rhumatologue Randy Cron parle d’un profil de sécurité favorable de l’anakinra, dans la revue spécialisée The Lancet Rheumatology.
L’équipe médicale du GHPSJ a administré de l’anakinra, par injection sous-cutanée, à 52 patients atteints d’une forme grave de coronavirus. Le traitement durait 10 jours. A l’issue de l’essai, il a réduit significativement le risque de décès, mais aussi l’assistance respiratoire par ventilation mécanique des patients, relate 20 Minutes.
"(…) la décision prise de proposer l’anakinra, selon des critères de gravité décidés de manière consensuelle et a priori, a rapidement changé le visage de la maladie en salle", explique le Pr Jean-Jacques Mourad, cosignataire de l’étude.
>>> A lire aussi : Coronavirus : mise en garde de l’OMS sur les risques d’une surconsommation d’antibiotiques