Cette conclusion est le résultat d’une étude internationale menée par des chercheurs britanniques, français, belges et allemands.
La maladie d’Alzheimer pourrait être évitée en pratiquant régulièrement de l’introspection. Il s’agit d’analyser ses sentiments et ses pensées 10 minutes par jour pour aider à lutter contre le déclin cognitif. Plus pratiquement, la personne prendra le temps de réfléchir, d’analyser et de mettre des mots sur ses propres pensées, ses sentiments, ses comportements et ses envies. Tel est le résultat d’une nouvelle étude internationale parue le 19 juillet dans la revue scientifique Neurology et relayé par Femme Actuelle.
Les recherches ont été menées par des scientifiques britanniques, français, belges et allemands en s’appuyant sur les données de deux essais cliniques regroupant un total de 259 participants âgés de 69 à 73 ans. Ces volontaires étaient interrogés sur leurs habitudes de vie, notamment la fréquence à laquelle ils pratiquaient une introspection. Une comparaison a été ensuite faite sur la santé cognitive de chaque participant. Il a été alors conclu que les personnes qui pratiquaient davantage l’introspection avaient de meilleures capacités cognitives.
L’"auto-réflexion" pourrait être un "outil utile pour aider les gens à rester en bonne santé cognitive en vieillissant", notamment les personnes présentant un risque de démence, a déclaré la docteure Harriet Demnitz-King, co-autrice de l’étude, dans un communiqué de l’université de Londres. D’autant plus que l’introspection peut être pratiquée par tout le monde et "ne dépend pas de la santé physique ou de facteurs socio-économiques", s’est-elle réjouie. Cette étude doit toutefois être validée par des travaux complémentaires.
Voir notre rubrique santé