L’accumulation importante de calcium dans le cerveau est un des facteurs d’apparition de la maladie d’Alzheimer. L’exposition aux champs électromagnétiques, notamment via les téléphones portables, provoquerait pourtant une hausse de calcium intracellulaire.
L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui provoque un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Elle est due à un excès de calcium dans le cerveau. Une étude publiée dans la revue scientifique "Current Alzheimer Research" établit un lien entre la hausse des cas précoces d’Alzheimer et l’utilisation croissante de téléphones portables.
Les champs électromagnétiques générés électroniquement peuvent en effet contribuer à une accumulation de calcium intracellulaire. Or, les appareils comme les smartphones produisent ces CEM. L’étude laisse donc penser qu’une longue exposition aux téléphones portables engendre une apparition précoce de la maladie, avec des symptômes plus graves.
Au cours des 20 dernières années, l’âge d’apparition de la maladie aurait diminué. C’est surtout depuis le moment où les expositions aux CEM liés aux communications sans fil ont augmenté. Selon les données de l’OMS, 55,2 millions de personnes sont atteintes d’Alzheimer. Comme la génération actuelle est de plus en plus exposée aux ondes, ce nombre pourrait atteindre les 139 millions en 2050, rapporte CNews.
A lire aussi > Un jeu vidéo permettrait de détecter l’Alzheimer avant ses premières manifestations