Certains produits pourraient favoriser les risques d’avoir un cancer. Pour réduire les probabilités de contracter cette maladie, des scientifiques belges recommandent de diminuer autant que possible leur consommation.
Plusieurs études avaient déjà mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer. Pour prévenir cette maladie, l’alimentation fait partie des comportements sur lesquels les gens peuvent agir. D’après le site Médecine 2.0, des scientifiques belges ont récemment conseillé de réduire au minimum la consommation d’au moins quatre types de produits, qui seraient capables d’augmenter le risque de contracter un cancer.
Le sucre se trouve en tête de liste des produits à diminuer pour éviter le cancer. Il nourrirait les cellules cancéreuses et favoriserait la croissance de cette maladie. Ce produit contribue en effet à la propagation des métastases dans tout le corps humain. Sa consommation excessive peut provoquer un cancer rectal, de la vessie et du sein. Les scientifiques recommandent de réduire au maximum sa consommation, surtout les sucres artificiels, les arômes synthétiques ou les produits qui en contiennent.
La consommation régulière des saucisses augmenterait le risque de développer un cancer colorectal. C’est le deuxième type de produit à éviter pour prévenir cette maladie et les médecins conseillent également de limiter leur consommation. Il est préférable de manger de la viande de volaille ou du poisson.
L’excès de gras augmente aussi de façon importante le risque d’avoir un cancer. Plusieurs études l’avaient déjà démontré auparavant. D’après les scientifiques, les produits à forte teneur en gras sont à réduire autant que possible, voire à bannir, car ils stimuleraient la division des cellules-souches dans les tissus intestinaux.
Cette étude belge évoque par ailleurs les dommages de la nourriture traitée. Il s’avère que le mode de préparation, de cuisson, peut aussi être un facteur de risque de développer un cancer. Les aliments traités contiennent en effet des quantités élevées de sel, de gras et de sucre. Ils n’auraient en ourtre quasiment aucun apport, puis qu’ils sont dépourvus de fibres, de vitamines.