Une hausse significative des prix des produits alimentaires est prévue pour cette année 2022. Voici des astuces pour contourner l’inflation.
Le gouvernement a annoncé l’augmentation du prix des produits alimentaires le 2 mars dernier.
Une hausse de 3% est prévue pour quelques aliments du quotidien en France comme les pâtes, café, huiles végétales, beurre ou encore farine. Ce phénomène résulte de l’envolée du prix des matières premières, de l’énergie et du transport, et la guerre en Ukraine devrait aussi intensifier cette situation. Kantar, institut spécialisé dans les sondages d’opinion, a réalisé une étude sur le sujet auprès de 13 000 foyers, rapporte Elle.
Les résultats ont montré que les Français sont prêts à changer leurs habitudes principalement dans le domaine alimentaire pour éviter l’inflation. Effectivement, 46% des sondés ont indiqué que la première solution contre la hausse des prix est de réduire le gaspillage alimentaire.
Pour ce faire, il est nécessaire de privilégier les produits présentant des dates limites de consommation courte, d’acheter des paniers anti-gaspillage. Il est aussi conseillé d’utiliser des applications comme Too Good To go qui redistribuent des produits alimentaires non-utilisés. L’emploi du doggy bag au restaurant est également une option.
Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, les Français comptent également faire appel au fait-maison. Pour 44% des consommateurs, cette option est une alternative idéale, selon le magazine qui rappelle que depuis quelques années la tendance du "batch cooking" a séduit de nombreux Français.
Il s’agit de préparer les plats en avance pour toute la semaine. Le site Kantar a réitéré que le fait maison est parfait, et cette pratique avait été utilisée lors de la crise inflationniste en 2008. Par ailleurs, 38 % des enquêtés comptent faire plus attention aux promotions et 35 % annoncent privilégier les supermarchés et hypermarchés les moins chers.
> A lire aussi : Hausse des prix alimentaires : "Allons vers une autosuffisance alimentaire", indique le PCR