Certains produits à base de soja peuvent nuire à la santé ont révélé des chercheurs français de l’association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
Health.News a publié les résultats d’une étude menée par des chercheurs français sur certains produits à base de soja. A la suite d’une analyse de 55 produits à base de soja, les spécialistes ont conclu que ces aliments sont susceptibles de constituer un danger pour la santé, rapporte Sputniknews.com.
Pourtant, ces produits sont consommés en tant qu’alternatives à la viande et au lait de vache. Les produits analysés sont essentiellement constitués de desserts, de plats cuisinés, de sauces ou encore de boissons.
Selon les chercheurs français, ces aliments à base de soja peuvent contenir des phytoestrogènes en très grande quantité dépassant la limite autorisée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Les produits analysés renfermeraient aussi des phytates ou les goitrogènes. Les phytates empêchent l’organisme d’assimiler correctement des nutriments utiles tels que le zinc, le fer, le magnésium et le calcium. Quant aux goitrogènes, elles peuvent provoquer le cancer de la thyroïde et d’hypothyroïdie.
>>> Voir notre dossier sur la santé.