Santé publique France a publié mardi 10 septembre de nouvelles recommandations concernant l’alimentation des enfants de 4 à 11 ans. L’agence a réitéré l’importance des fruits et légumes.
Après avoir mené une enquête, Santé publique France a conclu en 2015 que seul, un quart des enfants de 6 à 10 ans mangeaient suffisamment de fruits et légumes et plus des trois quarts consommaient trop de glucides simples issus des produits sucrés.
Mardi 10 septembre, l’Agence nationale a diffusé une liste contenant de nouveaux conseils sur l’alimentation des enfants de 4 à 11 ans, rapporte 20 Minutes.
Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité nutrition et activité physique à SpF a estimé que les recommandations alimentaires pour ces enfants peuvent faire l’objet "d’une certaine méconnaissance ou d’idées préconçues".
Chaque jour, les enfants doivent s’habituer à manger des fruits et légumes aux repas. Le but est d’atteindre la portion recommandée de cinq fruits et légumes par jour à l’âge adulte. Ces produits peuvent être "frais, surgelés ou en conserve, crus ou cuits, natures ou préparés".
L’Agence a tenu à souligner que les jus de fruits ne sont pas considérés comme une portion quotidienne de fruits et légumes. De plus, ils contiennent du sucre et sont "pauvres en fibres". Ainsi, il ne faut pas dépasser un demi-verre par jour.
Pour les enfants âgés entre 4 et 11 ans, l’excès de sucre et de gras est à éviter pour le goûter. Il est conseillé de proposer du pain avec quelques carrés de chocolat ou un peu de beurre ou de confiture, un fruit frais ou une compote. Concernant les produits laitiers, les spécialistes recommandent d’en consommer au moins trois par jour.
> A lire aussi : Malbouffe : Foodwatch pointe du doigt le marketing qui vise les enfants