Dans une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, un pompier vêtu d’un pull professionnel tente de prouver l’existence d’un lien direct entre le vaccin contre la Covid-19 et une prétendue hausse du nombre d’AVC à l’hôpital.
Cette vidéo a suscité une vague d’inquiétudes auprès de la population. Avec la caméra de son téléphone, un pompier habillé d’un pull professionnel raconte qu’il venait de déposer une femme de 71 ans pour une suspicion d’AVC. La patiente en question a été vaccinée contre la Covid-19 et son cas ne serait pas isolé, selon le soldat du feu sur les propos repris par RTL. Depuis 15 jours, de nombreux cas de la sorte ont été rapportés, selon ses dires, et une infirmière de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon lui a bien confirmé le lien avec la vaccination, mais "personne n‘en parle". Il s’agit en effet d’une fausse information et les propos du pompier n’engagent que lui.
Interrogé par plusieurs médias, l’hôpital Saint Joseph Saint Luc a affirmé qu’aucune hausse des AVC n’a été observée depuis le début de la campagne vaccinale. L’établissement a également rejeté l’existence d’un lien de cause à effet entre le vaccin et d’éventuels AVC. Selon l’Agence nationale du médicament qui étudie les effets indésirables des médicaments, les différentes réactions AVC apparaissent très rarement pour AstraZeneca, Janssen, Pfizer et Moderna.
Alors que la vidéo a provoqué de nombreux remous, le syndicat Sud a déclaré au Progrès que l’auteur de cette séquence n’a pas respecté les clauses. Il s’agit d’un échange Whatsapp entre pompiers qui ne devait pas être diffusé au grand public.
> A lire aussi : AVC : agir vite,c’est important !