L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement reconnu lundi 18 juin l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie.
L’addiction aux jeux vidéo rejoint la liste des troubles comme l’addiction à la cocaïne ou aux jeux d’argent.
"Après avoir consulté des experts dans le monde entier, et avoir examiné la littérature de manière exhaustive, nous avons décidé que ce trouble devait être ajouté", a expliqué le directeur du département de la Santé mentale et des toxicomanies de l’OMS, Shekhar Saxena.
Ce comportement est lié à la pratique des jeux vidéo jusqu’à en perdre le contrôle sur le jeu et une priorité accrue donnée à ces jeux numériques. Le malade va même laisser de côté les autres activités et ne se penchera que sur la pratique du jeu malgré les répercussions dommageables.
L’OMS a indiqué qu’afin d’établir le diagnostic, le comportement de la personne doit non seulement avoir des "conséquences sur les activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles", mais aussi se manifester sur une période d’au moins douze mois.
L’Organisation avait publié la définition de ce trouble en janvier en l’indiquant comme une maladie.
De l’autre côté, plusieurs fédérations d’éditeurs de jeux vidéo avaient demandé l’OMS de revenir sur sa décision.
Les addicts aux jeux sont ceux qui ne peuvent pas se détacher de leur appareil mobile, ordinateur ou console de jeux jusqu’à s’isoler et mettre en danger leur santé physique et mentale.
"La personne joue tellement que d’autres centres d’intérêt et activités sont délaissés, y compris le sommeil et les repas", a expliqué Shekhar Saxena.
Cependant, s’il y a environ 2,5 milliards de personnes qui jouent aux jeux vidéo, il ne touche qu’à une minorité, selon un responsable de l’OMS.
>> À lire aussi : E3 2018 : les incontournables de l’évènement
(Source : France info)