L’accouchement par césarienne concerne près de 20 % des femmes en France. Entre les douleurs, la cicatrice et le retour à la vie normale, découvrez les conseils à suivre pour bien récupérer.
Qu’elle ait été planifiée ou décidée en cas de complication, la césarienne est une alternative à l’accouchement par voie basse. A la suite de l’intervention chirurgicale, la maman doit prendre soin d’elle et faire plus attention.
Une césarienne s’accompagne d’une perte de sang qui dure près de 3 semaines, mais peut s’étaler jusqu’à 2 mois. Autant que possible, ne prenez pas de bains durant cette période et évitez également les rapports sexuels. En cas de démangeaisons, de brûlures ou de mauvaise odeur, il est conseillé de consulter votre médecin.
La cicatrice est la marque visible d’un accouchement par césarienne. Elle doit être ménagée et traitée avec soin pour écarter les risques d’infection. "Lorsque vous aurez le droit de prendre une douche, un ou deux jours après l’opération, ne la frotter pas et séchez-la bien", en tamponnant doucement avec une serviette éponge a expliqué l’association Césarine sur le récit de Sud Ouest. Pour favoriser la récupération cutanée, la cicatrice doit être massée. Quelques jours après l’opération, effectuez de petits ronds avec votre doigt sans trop appuyer pour faire légèrement bouger la peau. Lorsque la plaie est bien cicatrisée, vous pouvez la masser avec de l’huile d’amande douce.
Les séances de rééducation post-natale, aussi bien périnéale qu’abdominale, s’adressent également aux femmes ayant accouché par césarienne. Toutefois, la rééducation abdominale doit être pratiquée avant celle du périnée pour éviter un prolapsus. Durant les quelques semaines suivant l’opération, les efforts doivent être limités de même que le port de charge plus lourde que le poids de son bébé. Enfin, la reprise du sport peut se faire au troisième mois en évitant les gros efforts.
Consultez notre dossier sur l’accouchement.