Quand un bébé souffre d’une infection virale ou bactérienne, il fait de la fièvre. Si les enfants de moins de 6 mois doivent aller voir un médecin dans ce cas, les plus âgés peuvent être soignés à domicile.
Comment mesurer la fièvre de votre poupon que vous avez décidé de soigner à la maison pourvu qu’il boive assez d’eau ? Il existe plusieurs façons pour cela : par voie rectale (par le rectum), par voie buccale (bouche), par voie axillaire (aisselle), par la méthode de l’artère temporale (front), et par voie tympanique (oreille).
- De la naissance à 2 ans
1e choix : rectum
2e choix : aisselle
- De 2 à 5 ans
1e choix : rectum
2e choix : oreille, aisselle
- Plus de 5 ans
1e choix : bouche
2e choix : oreille, aisselle
- Bannissez le thermomètre au mercure. S’il venait à se briser, vous allez être exposé(e) à cette substance toxique.
- Ne pas utiliser le thermomètre buccal pour prendre la température rectale, inversement, jamais de thermomètre rectal pour la température buccale.
- Un thermomètre numérique peut être utilisé à la fois pour prendre la température rectale et buccale et la température.
- Comme le note le site Soin de nos enfants, les produits pour prendre la température par l’artère temporale ne sont pas assez fiables, et l’utilisation des bandelettes thermosensibles n’est pas recommandée pour sa lecture imprécise.