Cette solution bon marché ne serait pas dangereuse pour l’Homme. Toutefois, elle peut tuer les virus comme celui de la grippe et les bactéries de l’air ambiant comme celle de la tuberculose.
Des chercheurs de l’université de Columbia aux États-Unis ont fait cette intéressante découverte. Les scientifiques ont conclu qu’une lampe à ultraviolets (UV) spéciale pourrait limiter la transmission du virus de la grippe dans des lieux publics. Plus encore, une lumière dans l’"UVC lointain", à faibles doses pourrait tuer des virus et des bactéries de l’air ambiant. Contrairement à la lumière UV germicide conventionnelle pouvant entraîner un cancer de la peau, elle ne représenterait aucun danger pour l’Homme. La lumière ultraviolette (UV) germicide utilisée pour la décontamination du matériel chirurgical n’est pas recommandée pour les milieux publics.
Pour parvenir à ce résultat encourageant, les scientifiques ont répandu des virus H1N1 dans une chambre de test. La pièce a été exposée à de très faibles doses (2 mJ/m2) de lumière située dans l’UVC lointain, à une longueur d’onde de 222 nm. Résultat : les virus influenza ont été inactivés à plus de 95 % avec quasiment la même efficacité qu’une lumière UV conventionnelle germicide. Avec de faibles doses continues de lumière dans l’UVC lointain, les virus de l’air pourraient être tués sans entraîner des dangers pour les tissus humains.
A lire aussi : Les 5 meilleures huiles essentielles contre le rhume et la grippe
Selon les explications apportées par David Brenner de l’université de Columbia, la portée de cette lumière lointaine UVC est très limitée. Elle n’est pas capable de s’infiltrer dans la couche externe de cellules humaines mortes ou la couche de larme dans l’œil. Elle n’est donc pas dangereuse pour la santé humaine. "Mais, parce que les virus et les bactéries sont beaucoup plus petits que les cellules humaines, la lumière ultraviolette peut atteindre leur ADN et les tuer", a-t-il indiqué sur le récit du magazine Futura sciences. L’UVC lointain serait donc d’une grande utilité dans des hôpitaux, des cabinets médicaux, des aéroports et d’autres espaces publics. Un exemplaire de cette lampe coûte environ 1 000 dollars (800 euros).