Plusieurs bacheliers vont continuer de rêver qu’ils repassent le bac, même plusieurs années après l’épreuve. Qu’est ce que cela signifie ? Le psychiatre Samuel Lepastier répond sur Franceinfo.
Selon Samuel Lepastier, le rêve du baccalauréat est totalement typique, "comme Freud l’avait noté", à l’instar des rêves dans lesquels vous voyez la mort d’une personne toujours vivante ou dans lequel êtes tous nus dans la rue, précise l’expert. Ce dernier d’ajouter qu’il s’agit d’un rêve commun à plusieurs d’entre nous. "Il fonde notre identité collective. L’interprétation est la même, quel que soit le rêveur", affirme-t-il en expliquant que rêver du baccalauréat, c’est rêver "qu’on s’intègre à la société, qu’on accède au monde adulte, qu’on entre dans la République".
>> A lire aussi : cinq cauchemars fréquents et leurs significations
Selon le médecin, il y a un lien entre la Révolution française et le baccalauréat. Dès la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’aristocratie était dépourvue de privilèges politiques, et il fallait sélectionner un certain nombre de personnes de talent. C’est ce qui explique que les français aient le goût des diplômes et des concours. "Le baccalauréat est au fond l’une des premières marques d’accession à l’idéal républicain", poursuit le psychiatre.
Aussi rêver du baccalauréat survient notamment où un individu doit affronter une nouvelle épreuve dans son existence d’adulte. Le sens du rêve est, d’après le spécialiste, de la même façon que : "je rêve d’avoir échoué au baccalauréat alors que je l’ai réussi, l’épreuve qui m’attend demain, que je crains de ne pas réussir, je vais la réussir, comme autrefois j’ai réussi le baccalauréat".
Ainsi, il n’y a rien à craindre si vous allez rêvez de repasser le bac la nuit prochaine.