La corrélation entre les cas de grippe et les risques de crise cardiaque est très forte. Durant la première semaine de l’infection grippale, les risques d’AVC peuvent être multipliés par six.
Une étude scientifique a démontré une relation ténue entre les cas grippaux et les risques d’infarctus. Selon les chercheurs, la première semaine d’infection augmenterait six fois les risques de crise cardiaque. Le danger est d’autant plus élevé du côté des personnes âgées, souligne l’étude parue dans le New England Journal of Medicine (NEJM). "Ces résultats sont importants, car ils confirment l’existence d’un lien entre la grippe et l’infarctus du myocarde et renforcent l’importance de la vaccination", indique Jeff Kwong, un chercheur de l’Institut de sciences cliniques et de santé publique de l’Ontario au Canada.
À LIRE AUSSI : Les crises cardiaques arrivent le plus souvent le matin, pourquoi ?
Pour arriver à ces résultats, l’étude a été menée sur près de 20 000 cas de grippe chez des adultes. Les infections avaient été confirmées par des laboratoires en Ontario entre 2009 et 2014. Parmi ces malades, 332 personnes ont été hospitalisées dans la même année d’un infarctus. Les études ont montré un risque plus grand de crise cardiaque au cours de la première semaine d’infection. Ce risque a notamment été enregistré chez les personnes âgées infectées par un virus de la grippe de type B. Il a également été observé chez les patients qui ont été victimes d’un premier infarctus.
L’étude souligne que d’autres agents viraux responsables d’infections respiratoires peuvent augmenter le danger d’AVC. Cependant, le risque est plus fort avec la grippe.
Source : Le Journal de Montréal