Les mamans qui allaitent jusqu’à six mois voient leur risque de diabète se réduire de 47 % au cours de leur vie.
Les bienfaits de l’allaitement maternel sont multiples. Selon une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine et réalisée aux États-Unis entre 1985 et 2015, allaiter son bébé pendant au moins six mois réduit de 47 % les risques liés au diabète. La prévention est valable pour toute la vie, selon les spécialistes. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont effectué une expérience sur plus de 1 200 femmes âgées de 18 à 30 ans. "Après avoir pris en compte tous les facteurs prédisposant à cette maladie, nous avons constaté un lien très fort entre la durée d’allaitement d’un enfant et une réduction du risque de développer un diabète de type 2", spécifient les auteurs de l’étude.
À LIRE AUSSI : Australie : interdite d’allaiter à cause d’un tatouage
Ce résultat positif par l’allaitement maternel est valable pour toutes les femmes, peu importe leur origine ethnique. La découverte touche cependant plus les Afro-Américaines, qui allaitent moins leurs enfants. Elles sont donc plus exposées au risque de souffrir de diabète. Pour rappel, 12 % des femmes aux États-Unis souffrent de cette maladie et 27 millions sont considérés comme prédiabétiques. Ce taux impressionnant serait inhérent à l’épidémie d’obésité dans le pays, d’après les chercheurs.
Les scientifiques espèrent que la prise de conscience sur les bienfaits de l’allaitement maternel aidera à changer la politique sociale. Pour eux, un allongement du congé maternité permettra aux femmes d’allaiter plus longtemps et donc d’avoir une meilleure santé.
Source : 20 Minutes