Selon une étude, les deux-tiers des personnes qui goûtent à la cigarette pour la première fois deviennent ensuite des fumeurs réguliers.
Des chercheurs du Queen Mary University of London se sont intéressés aux répercussions de l’expérience d’une première cigarette sur l’addiction à la cigarette.
Les chercheurs se sont basés sur 8 études différentes extraites d’une chronique de 2 776 travaux. Ils ont pu récolter des données concernant les habitudes de consommation de tabac de 216 314 Britanniques, Américains, Australiens et Néo-Zélandais. A en croire l’analyse de l’ensemble des résultats publiés dans la revue Nicotine & Tobacco Research, 68,9% des personnes interrogées qui ont déclaré avoir déjà essayé une cigarette (60,3%) ont basculé vers une consommation quotidienne de tabac.
Pour les auteurs de l’étude, le taux de conversion entre la première cigarette et le tabagisme quotidien est étonnamment élevé. Il faut donc faire beaucoup de prévention auprès des jeunes. Selon les chercheurs, il va falloir désormais étudier les pratiques de ceux qui se tournent vers la e-cigarette. La e-cigarette peut être une porte d’entrée vers le tabagisme pour de nombreux jeunes, met en garde l’étude. En France, le tabac tue 80 000 personnes par an et reste la première cause de mortalité prématurée évitable.
Predicting Short-Term Uptake of Electronic Cigarettes : Effects of Nicotine, Subjective Effects and Simulated Demand | New Zealand Study by @DrChrisBullen | Published in Nicotine & Tobacco Research | https://t.co/GlYALdOHaa pic.twitter.com/2QUCYSPJ4T
— Revolution Vapor (@revvapor) 23 décembre 2017