D’après une recherche publiée par la revue « Heart Journal », du groupe du British Medical Journal, la crise cardiaque arrivant le matin peut être plus grave que celle survenue le soir.
Selon un rythme circadien, chaque cellule de notre corps vie environ 24 heures régit par les phases d’éveil et de sommeil comme une sorte d’horloge interne. Pour la première fois dans l’histoire de la médecine, il y a eu des études menées par l’université de Surrey au Royaume-Uni. Ils ont effectivement découvert que le « Potassium » est la clé du rythme circadien des globules rouges. Cette découverte peut expliquer pourquoi l’infarctus arrive très souvent le matin.
Auparavant, il était difficile d’étudier les gènes causant cette horloge interne en raison de l’absence d’ADN dans les globules rouges. Mais actuellement, grâce à la « diélectrophorèse », les chercheurs ont pu trouver que ces globules rouges réagissent au taux de potassium plus élevé le jour et sont faibles la nuit.
Le journal scientifique nature a publié une étude concernant le lien entre le rythme circadien et l’infarctus au petit matin, entre 1 et 5 heures. Les chercheurs ont donc évoqué que la cause de ces infarctus matinaux serait la « fibrillation ventriculaire ». Ce dernier se définit par un dysfonctionnement des battements du cœur causé par un niveau de potassiums très bas, mais surtout la présence d’un taux élevé de protéine KLF15, d’où le manque d’afflux sanguin vers le cerveau et le cœur.
>> A lire aussi : Le patch miracle en cas de crise cardiaque