Avec les cadeaux de Noël, les jouets marchant aux piles boutons foisonnent. Ces piles sont pourtant dangereuses si elles sont avalées par des enfants. Surveillez vos enfants !
Avec Noël viennent les jouets par milliers ... Ces cadeaux pour enfants fonctionnent pour la majorité avec des piles boutons. La DGCCRF (Répression des fraudes), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) ont donc tenu à mettre en garde contre le danger potentiel d’ingérer ces piles. Si ces batteries semblent inoffensifs, elles peuvent causer des accidents dramatiques, voire mortels, surtout en cas d’ingestion. "Chaque année en France, plus de 1.200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles boutons", rappelle les trois instances officielles dans un communiqué commun. Les principales victimes seraient les enfants compris dans la tranche d’âge de 0 à 5 ans.
À LIRE AUSSI : 5 astuces de psy pour calmer un enfant
Les organismes expliquent que beaucoup de personnes tendent à minimiser l’impact d’avaler une pile bouton. Ils penseraient "qu’avaler une pile bouton et une pièce de monnaie, c’est pareil", détaille le communiqué. Françoise Denoyelle, chef de service d’ORL pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, tient surtout à prévenir contre les grosses piles bouton, d’un diamètre de 20 mm voire plus. Ces dernières se coinceraient plus facilement dans l’œsophage et provoquer une rapide apparition des lésions en à peine deux heures.
Le plus dangereux serait l’action des piles une fois dans le milieu humide qu’est l’œsophage. "La pile agit par électrolyse et détruit la muqueuse rapidement", explique Françoise Denoyelle. Les complications qui suivent cette action tiennent de la perforation de l’œsophage jusqu’à une paralysie nerveuse en passant par une médiastinite (infection du médiastin, partie du thorax située entre les poumons) et un rétrécissement de l’œsophage. Si ces problèmes ne sont pas traités en urgence, il se peut que le pronostic vital soit fortement engagé.
Afin de se prémunir de ce risque d’ingurgitation des piles par les enfants, la DGCCRF, la DGS et l’Anses insistent sur l’achat de jouets conformes aux normes européennes. Parmi les exigences retrouvées, le compartiment de piles ne devrait pas être facilement ouvert par un enfant. Les fermetures de jouets par vis permettraient d’éviter ce genre d’ingurgitation dans 70 % des cas. Si vous suspectez que votre enfant ait avalé une pile, contactez sans tarder le 15 ou un centre antipoison.
Source : 20 Minutes
Des cas d’intoxication de jeunes enfants par ingestion de #PilesBouton de hand spinner lumineux, dont un grave, ont été signalés.
Adoptez les bons réflexes pour prévenir les accidents : https://t.co/sM655mUvLQ pic.twitter.com/vW7K6VgwoU— Anses (@Anses_fr) 14 décembre 2017