Le mal de dos ne constitue pas une contre-indication à la pratique d’une activité physique, bien au contraire !
Natation, yoga, vélo… les sports "amis" du dos existent bel et bien.
Qui n’a jamais connu une douleur dans le dos ? Très peu de gens. On estime que quatre personnes sur cinq souffrent au cours de leur vie d’une lombalgie. Mais bonne nouvelle : sauf dans de très rares cas où le mal de dos est le symptôme d’une autre maladie (fracture, infection, maladie inflammatoire ou tumeur, notamment), la douleur disparaît d’elle-même. Près de neuf maux de dos sur dix sont des lombalgies dites communes, c’est-à-dire des douleurs dans le bas du dos, à la hauteur des vertèbres lombaires qui peuvent irradier vers le bas ou vers le haut jusqu’à la nuque.
A l’inverse d’une idée largement répandue, le traitement premier de la lombalgie n’est pas le repos mais le mouvement ! "Il faut bouger", conseillent les médecins. A ce titre, pour aider les Français à mieux comprendre et soulager leurs souffrances, l’Assurance maladie vient de lancer une campagne d’information sur le mal de dos baptisée "Le bon traitement, c’est le mouvement". Pour garder quelques repères en tête, les professionnels recommandent deux heures d’activité sportive par semaine minimum. Mais favoriser une activité physique peut se traduire plus simplement par monter les escaliers chez soi, aller au bureau à vélo ou marcher une demi-heure par jour.
#lebonmouvement : Et si vous trouviez l’activité qui convient à votre mal de #dos ? pic.twitter.com/I2GFppFOfD
— Assurance Maladie (@ameli_actu) 20 novembre 2017
#lebonmouvement : une campagne qui annonce une bonne nouvelle. : "Mal de #dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement" https://t.co/GLajWf8v1R
— Assurance Maladie (@ameli_actu) 16 novembre 2017