Brûlé à 95%, un homme de 33 ans a pu être sauvé car son frère jumeau est le bon donneur pour une greffe de peau. Il s’agit d’un exploit sans précédent en médecine.
Franck âgé de 33 ans, victime d’un accident de travail le 27 septembre 2016, a été brûlé sur 95% de son corps. Il a été hospitalisé au centre spécialisé de l’hôpital Saint-Louis de Paris (AP-HP, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Pr Mimoun et l’équipe du Pr Alexandre Mebazaa en anesthésie réanimation ont pris en charge le patient très mal en point.
Mais l’existence d’un frère jumeau de la victime va lui sauver la vie. Les deux frères sont des jumeaux homozygotes, autrement dit, ils proviennent tous les deux de la division d’un œuf unique. Le frère de Franck a accepté de lui donner sa peau pour une greffe de la peau.
Une dizaine d’opérations ont été nécessaires pour réaliser les greffes et aussi exciser la peau brûlée. Les deux frères ont aussi été opérés simultanément pour permettre le transfert immédiat de la peau. Le frère donneur a donné des "minces couches" de 5 à 10 cm de large qui ont été prélevées au niveau du crâne, du dos et aussi des cuisses. La cicatrisation sur le donneur se faisait en une dizaine des jours.
Le Pr Mimoun a confié auprès de la BFMTV qu’ : "On a transformé très vite un brûlé à 95% en un brûlé à 70 puis à 60%. Plus on arrive à les couvrir avec de la peau, plus on arrive à les sauver". De son côté, Franck a indiqué : ‘’Ils ont pris la peau de son dos, de ses cuisses et de son crâne. On est encore plus fusionnel plus soudés. On était déjà proche mais là j’ai sa peau sur moi".
(Source : bfmtv.com)
>>> Lire plus d’articles sur la santé.
>>> A lire aussi : Une première greffe de tête humaine réussie… sur un mort