Au cours d’une conférence à Vienne, le neurochirurgien Sergio Canavero affirme avoir réussi pour la première fois au monde la greffe d’une tête humaine sur un corps humain. L’expérience a toutefois été effectuée sur un cadavre.
Le neurochirurgien Sergio Canavero est un habitué des déclations scientifiques. Fin 2013, il avait déclaré à la presse qu’il serait le premier médecin à réussir l’implantation d’une tête humaine sur un corps humain. À l’époque, il avait estimé réussir pleinement cette opération improbable en 2016. Il avait d’ailleurs effectué une conférence de presse pour confirmer l’avancée de ses travaux en 2015, mais repoussait la publication des résultats pour 2017. Le 17 novembre dernier, le grand jour est enfin arrivé pour le neurochirurgien qui annonce avoir réussi cette greffe de tête.
À LIRE AUSSI : États-Unis : un pompier brûlé au 3e degré retrouve une vie normale quinze ans après
La seule ombre qui tache cette réussite est que la greffe n’a pas été effectuée sur une personne vivante, mais sur un cadavre. Lors de sa conférence de presse en 2015 pourtant, il avait expliqué pendant plus de deux heures que le succès de cette greffe reposait sur une lame extrêmement fine pour trancher les fibres nerveuses sans les émousser. Ce jour-là, il avait lancé un appel aux dons, environ 100 millions de dollars (environ 86 millions d’euros) tout en évitant soigneusement de survoler les problèmes majeurs d’une telle opération.
La communauté scientifique doute fort que le neurochirurgien Sergio Canavero puisse un jour réussir cette pratique sur un être vivant. "Dans toute sa présentation sur la moelle épinière, je pense qu’il y a certaines conclusions intéressantes... mais greffer une tête, il me semble qu’il essaie de brûler beaucoup d’étapes", a déclaré Marc Stevens, un chirurgien orthopédiste américain. "Tout cela est absurde, non-scientifique, infaisable et ridicule, taclait Art Caplan, un bioéthicien du Centre médical Langone à New York. C’est probablement un coup médiatique pour lever des fonds."
Source : l’Express, LCI