Les individus atteints du syndrome des cœurs brisés ou cardiomyopathie Tako-Tsubo souffriraient d’une insuffisance cardiaque.
Les muscles cardiaques de ceux qui soufrent de la cardiomyopathie Tako-Tsubo ou le syndrome des cœurs brisés présenteraient des lésions. Ces lésions ne disparaîtraient pas de façon spontanée. Sur le long terme, ces lésions qui se transforment en petites cicatrices ont un impact négatif sur l’élasticité du cœur. Ce dernier ne pourrait plus se contracter correctement.
Selon une étude récente réalisée par des scientifiques écossais, le syndrome des cœurs brisés provoquent des conséquences sérieuses contrairement à ce que pensent la majorité des médecins. Cette pathologie dont souffrent les individus ayant vécu un chagrin d’amour pourrait être mortelle. Les malades de la cardiomyopathie Tako-Tsubo doivent être soignés comme ceux qui sont en insuffisance cardiaque. D’après la Fédération française de cardiologie (FFC), "le taux de mortalité de la maladie de Tako-Tsubo (3,7%) serait presque aussi élevé que celui des crises cardiaques dues à un infarctus du myocarde (5,3%)".
>>> A lire aussi : Le syndrome du cœur brisé, une maladie qui tue autant que la crise cardiaque
Les personnes qui sont les plus exposées à la cardiomyopathie Tako-Tsubo seraient essentiellement les femmes ménopausées. La FFC a expliqué qu’ "Une partie du cœur, sous l’effet d’une libération massive d’hormones du stress - les catécholamines- ne se contracte quasiment pas".
L’une des causes des lésions visibles sur les muscles cardiaques seraient en lien avec le stress provoqué par une rupture amoureuse et aussi des situations comme l’isolement, la perte de la garde d’enfants, la perte de revenus, etc. Toujours la FFC, "les personnes seules ou privées de relations sociales sont 2 fois plus susceptibles de développer des pathologies cardio-vasculaires que celles ayant des liens sociaux et affectifs".
(Source : francesoir.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la santé.