Une alimentation équilibrée est extrêmement importante pour les personnes souffrant de diabète. Quels sont les aliments à éviter ?
Le contrôle et la surveillance de l’alimentation sont fondamentaux pour un diabétique. L’alimentation représente un véritable traitement, au même titre que l’activité physique et les médicaments. La surveillance de l’alimentation permet d’éviter des modifications importantes de la glycémie et de prévenir l’apparition des complications du diabète (cardio-vasculaires, rénales, ophtalmiques…). L’alimentation conseillée aux diabétiques est identique à celle recommandée à la majorité des personnes, avec quelques restrictions.
Découvrez les 5 aliments à éviter.
Sucre blanc, gelée, confiture, crème glacée, pâtisseries, jus de conserves, chocolats, gâteaux, sirop, édulcorants artificiels et cookies font partie de la liste des aliments sucrés que les personnes diabétiques doivent absolument éviter.
Les diabétiques doivent tenir à l’écart des planchers raffinés. Évitez les pâtes, le pain blanc, de farine tout usage (maida), bretzels, feuilletés, pizzas et les aliments transformés.
Si vous optez néanmoins pour une cuisson à l’huile, privilégiez les graisses végétales "insaturées" comme l’huile d’olive ou l’huile d’arachide qui sont moins néfastes. En ce qui concerne les sauces ou vinaigrette, privilégiez les huiles de soja, maïs, colza, noix, noisette ou encore de tournesol.
Ceux qui souffrent de diabète doivent rester à l’écart des aliments frits, qui peut éclater leur taux diabétique. Au lieu de frire les aliments, faites-les sauter ou bouillir dans une casserole. Les légumes cuits à la vapeur sont également recommandés.
Parmi les aliments à fuir : méfiez-vous en particulier des plats tout préparés, riches en sel mais aussi en graisses. Limitez également les charcuteries.